Discours du président Yves Joskin lors de la soirée des 40 ans du club, ce samedi 3 décembre.

03/12/2016 All day

« Chaudfontaine Thermale Natation fête ses 40 ans

Monsieur le Président de la Fédération Francophone de Belgique de Natation,
Monsieur le Président du District Liège-Namur-Luxembourg,
Mesdames et Messieurs les représentants de la Fédération, du District et de la Commune de Chaudfontaine,
Chers membres et anciens de Chaudfontaine Thermale Natation,
Mesdames et Messieurs,
Et vous, les enfants,
Bienvenue à vous tous, amoureux de ce sport magnifique qu’est la natation.

Le club de natation vous accueille ce soir pour fêter sa quarantième année d’existence.

Le club est entré en activité en janvier 1976, sous la forme d’une association de fait, par la volonté de ses sept fondateurs qui sont Georges Schraepen, Joseph Diépart, Yannis Kalaitzis, René Verbruggen, Philippe Vossen, Charles Malempré et Monsieur Leboulle.

Dès l’établissement de la piscine communale de Chaudfontaine, Yannis Kalaitzis en est devenu le maitre-nageur, à condition qu’y soit attaché un club de natation. C’est donc à l’initiative du regretté Yannis que nous devons d’exister, depuis 40 ans, en tant que club de référence de cette remarquable piscine.

Le premier président du club était Georges Schraepen, qui étant par ailleurs directeur de la piscine, a rapidement cédé sa place à Joseph Diépart. Après quelques années de présidence, Monsieur Diépart, pris par ses activités de politique communale, a confié l’exercice de son mandat à son vice-président Louis Hanson. Louis, entré au club comme aidant quelques mois après sa fondation, officiera alors comme président, avec un dévouement sans faille, jusqu’en 1989, une année importante pour le club, j’y reviendrai. Fort de 50 membres à sa création, le club atteindra rapidement un effectif d’une centaine de nageurs, qu’il conservera jusqu’à cette époque.

C’est à Philippe Lermusieau, papa de redoutables nageuse et nageurs du club, que revint le poste en 1989. Il veillera avec fermeté aux destinées du club jusqu’en 2004, en faisant évoluer l’effectif vers 250 membres, un chiffre atteint en 2002, et qu’il considérait comme stratégique. Devant la pression de ses activités professionnelles, Philippe remit son mandat à Louis Hanson, alors trésorier de l’association, qui derechef veilla à la gestion du club, avec cette fois le titre officiel de président.

Louis assuma le poste jusqu’au début de 2008. Le flambeau passa alors dans les mains d’Yves Joskin, c’est-à-dire moi-même. Mes quatre garçons étaient nageurs au club depuis 1990, et ma femme était entrée au comité du club en 1996, devenant secrétaire en 2002. Le club accepta ma candidature, et je suis donc votre président depuis cette époque. L’effectif du club a depuis lors régulièrement progressé, passant à 350 en 2010. A ce jour, nous comptons environ 500 nageurs, auxquels on ajoutera le staff des entraineurs, moniteurs, officiels et autres administratifs, totalisant 600 membres.

En résumé, les 40 années de présidence de Chaudfontaine Thermale Natation se partagent en 5 ans pour Joseph Diépart, 12 ans pour Louis Hanson, 15 ans pour Philippe Lermusieau, et 8 ans pour Yves Joskin.

Quel rôle le club entend-il jouer pendant ces décennies ? Selon ses statuts d’origine, le club avait pour but

« La pratique et la propagation de la natation sous toutes ses formes, y compris les compétitions et les championnats. »

Et de fait, le club a toujours mis l’accent sur la pratique compétitive de la natation. Au cours de son histoire, l’école de nage a vu son importance augmenter. Conservant son rôle de formation des talents qui rejoindront le groupe de compétition, l’école de nage du Ch.Th.N. est devenue une véritable référence dans la région environnant le confluent de la Vesdre et de l’Ourthe.

En 2009, le club adoptait une charte déterminant sa mission. Je crois pouvoir dire que les lignes directrices de cette mission sont aujourd’hui largement suivies au sein du club. Aussi, pour prendre connaissance de l’état du club, je ne saurais mieux faire que de vous lire cette mission.

« Nous voulons être la proposition la plus attractive pour tous les amateurs de natation classique aux alentours du siège de notre club, la piscine thermale de Chaudfontaine. A cet effet, nous associons deux activités complémentaires: une école de natation et un groupe de compétition.

Par ces activités, nous offrons aux jeunes l’opportunité d’apprendre la natation de manière rigoureuse, et d’en perfectionner la pratique aussi loin qu’ils le désirent. Nous encadrons les plus volontaires qui, sous licence de la Fédération Francophone Belge de Natation, représenteront le club dans les compétitions régionales, nationales et internationales.

Nous voulons positionner notre groupe de compétition aussi haut que possible dans le palmarès sportif de la natation belge. Toutefois, la volonté de susciter et de maintenir chez chacun de nos membres le plaisir de pratiquer la natation reste notre priorité. Aussi, nous veillons à ne pas sacrifier la satisfaction individuelle de nos nageurs à la recherche de la performance sportive du club.

Nous voulons créer et maintenir un esprit de collaboration prononcé au sein du club, qui unisse les nageurs, leurs parents, les entraîneurs, les moniteurs, les administratifs, les aidants. Le club veut se distinguer en offrant un lieu de rencontre convivial, où le plaisir de s’entraider à l’occasion de toutes les activités bénéficiera à tous. En plus de favoriser l’épanouissement de nos nageurs, la collaboration permet d’alléger la participation financière des parents en évitant le recours à de coûteux services extérieurs et en montant des opérations lucratives. »

De plus, récemment, le club a diversifié ses activités, ajoutant à la natation classique l’AquaZumba et la nage synchronisée, l’une et l’autre dans un esprit plus ludique que compétitif. Devant le déploiement qu’il manifestait, le club se devait de faire évoluer substantiellement sa structure administrative. C’est ainsi que, après une longue préparation, le club a acquis la personnalité juridique qui lui manquait en devenant en janvier 2014 une Association Sans But Lucratif, l’ASBL Ch.Th.N.

Ce fut un peu une seconde naissance pour le club, 38 ans après la première, et je voudrais mettre à l’honneur les onze fondateurs du Ch.Th.N. « New Generation », en les citant, par ordre alphabétique :

Dominique Begasse de Dhaem​Laurent Franck​Olivier Hennen
Olivier Joskin​Vincent Joskin​Yves Joskin
Anouchka Mailleux​Marc Maréchal​Liliane Schraepen
Sabine Schraepen​François Zadworny

Cette nouvelle organisation, outre ses avantages évidents sur le plan des responsabilités, nous a permis de restructurer les organes de gestion. Le comité de gestion a été remplacé par un conseil d’administration de huit membres, choisis par voie d’élection parmi les plus actifs dans toutes les branches d’activité du club. Les directeurs du groupe de compétition et de l’école de nage font partie des administrateurs. Ce conseil d’administration, qui se réunit tous les deux mois, est profondément impliqué dans la gestion journalière du club. Par ailleurs, les membres effectifs de l’ASBL, de 11 qu’ils étaient à la fondation de 2014, sont actuellement 18, et leur nombre augmente d’année en année. On y trouve toutes les personnes qui apportent un dévouement actif à l’ASBL. C’est parmi eux que le club trouvera les successeurs qui prendront les rênes du club après l’équipe actuelle, et que j’aurai grand plaisir à revoir lors de la célébration des 50 ans du Ch.Th.N. !

Vous le constatez, le club offre une belle histoire, une histoire de femmes et d’hommes mus par l’ambition altruiste de faire fonctionner une organisation complétement tournée vers la discipline exigeante qu’est la natation. Les hommes qui ont imprimé leur vision sportive au club depuis sa fondation sont, successivement, Yannis Kalaitzis, depuis la fondation jusqu’en 1983, Claudy Noelmans jusqu’en 1986, Thierry Grodent jusqu’en 1998, et enfin Dominique Begasse de Dhaem, notre cheville ouvrière sportive qui sévit encore aujourd’hui…

Je ne pourrais citer toutes les compétitions, challenges, championnats et autres meetings qu’ont fréquentés nos nageurs de compétition en 40 ans. Je vous épingle les faits saillants, et avant tout cette période qui commence par l’annus mirabilis de 1989, au cours de laquelle le club a remporté à la fois le Championnat de Belgique et le Challenge Jules Georges. Si vous avez suivi la chronologie, vous savez que c’est Thierry Grodent, directeur technique depuis 1986, qui a mené l’équipe du Ch.Th.N. à ce statut de Dream Team. Pendant cinq années consécutives, le club a remporté la palme du championnat national, ce qui ne s’était jamais vu, et ne s’est jamais revu.

Par ailleurs, le Challenge Jules Georges a été remporté deux fois de plus pendant ces 5 années, en 1991 et 1993. Et sachez qu’en cette année 2016, le club a rétabli ce statut victorieux en remportant une quatrième fois le challenge Jules Georges ! Attribuons-en le mérite aux nageurs bien sûr, mais aussi à Dominique, notre directeur technique actuel, et à Lucien Pirson. Lucien est un étonnant personnage de presque 90 ans, que Dominique a adjoint à son équipe d’entrainement. Il est exceptionnel pour l’entrainement des nageurs doués, et c’est justement lui qui a fondé le Challenge Jules Georges il y a plus de quarante ans !

Parlons d’un autre challenge fameux, le challenge Dauven, qui a célébré son cinquantième anniversaire cette année. Le club organisateur du Dauven, était à l’origine le club de la Sauvenière de Liège, auquel succéda le club de Herstal. En 2008, l’année de mon accession à la présidence, notre club accepta de reprendre la responsabilité du Dauven. Sous l’impulsion de Dominique, nous avons porté ce challenge au niveau national en l’organisant sous forme de tournante à Bruxelles, à Anvers et à Seraing. Et en 2016 également, nos nageurs ont remporté pour la première fois ce Challenge !

Avec le Georges et le Dauven, et avec d’autres succès de jeunes nageurs talentueux, il est évident que 27 ans après la glorieuse épopée que je viens d’évoquer, le palmarès sportif du Ch.Th.N. recommence à sortir du lot. Que Dominique en soit félicité !

J’aimerais encore évoquer pour vous le jumelage de notre club avec le club de Maisons-Alfort, dans la banlieue sud-est de Paris. Depuis le début des années 80, nous avons tissé des liens avec ce club. Chaque année, en alternance, une délégation de parents et de nageurs de chaque club rend visite à l’autre pour un week-end festif qui ne laisse que de bons souvenirs ! Les nageurs y participent à une compétition amicale, et les nageurs visiteurs sont hébergés chez les parents des nageurs visités.

Dans tous les discours de commémoration, vient le moment des remerciements…

J’ai cité les noms de pas mal de personnes depuis quelques minutes, et au nom du club, je leur exprime toute ma reconnaissance pour avoir contribué à la vie, à la croissance, et aux succès de Chaudfontaine Thermale Natation.

Notre bassin de Chaudfontaine est certainement la composante matérielle la plus importante de notre activité. Que ferions-nous sans eau ? Les relations entre le club et la commune de Chaudfontaine, et en particulier l’ASBL Chaudfontaine Sport qui gère la piscine, ont toujours été excellentes. Nous savons que nous pouvons compter sur la direction et le personnel de la piscine, et réciproquement. Une manifestation de cette bonne entente est la mise à notre disposition, depuis début 2014, d’un local confortable pour nos activités journalières. Pour cela et pour tout le reste, merci aux édiles communaux, au conseil d’administration de Chaudfontaine Sport, au directeur de la piscine Marc Cuvelier, et à tous les membres de son personnel.

Il y a quelques noms supplémentaires que je voudrais mentionner. Parmi les personnes qui ont occupé un poste de secrétaire, de vice-président ou de trésorier, j’évoque Raymond Pierquin, Monsieur et Madame Verly, Jean-Claude Degée, Opta Etienne, Laurent Franck, Marc Maréchal, Liliane Joskin-Schraepen, Olivier Joskin. Parmi ceux qui ont pris en charge l’école de nage, je cite Danièle Wilkin, Sabine Schraepen, Katia Nederlants, Vincent Joskin. Et, figure tutélaire de la table d’accueil, je cite Antoine Pilliteri.

Au passage, je voudrais souligner une curieuse relation familiale, qui se manifeste par la récurrence des noms de Schraepen et de Joskin dans les patronymes que j’ai cités… Le premier président du club était feu Georges Schraepen, cousin de l’actuelle trésorière Liliane Schraepen qui se trouve être ma femme… Du coup, elle a hérité du nom de Joskin, et comme on retrouve deux de nos rejetons comme responsables dans le club, on peut dire que depuis 40 ans, il apparait comme une sorte de destin qui lie le club aux familles Joskin et Schraepen…

Je prie ceux que je n’ai pas cités de bien vouloir m’excuser. Mais qu’ils aient été cités ou non, je remercie chaleureusement tous les intervenants dans le club, depuis 40 ans : les entraineurs, les moniteurs, les administrateurs, les membres effectifs, les aidants. Je n’oublie pas les parents et les nageurs, ce sont eux qui sont la substance du club. En particulier, un grand merci aux parents actuels, dont beaucoup sont devant moi ce soir.

Pour terminer, il y a deux personnes que je vais inviter à me rejoindre. Le club, pour leur exprimer sa reconnaissance, souhaite leur remettre un présent.

J’appelle Louis Hanson.

Louis, pour ta contribution au club pendant 32 ans, et notamment pour ta présidence pendant 12 ans, merci.

J’appelle Laurent Franck.

Laurent, pout ta contribution au club pendant 35 ans, pour ta position de trésorier pendant 10 ans, et aussi pour ta présence quasi journalière à la table d’accueil, merci. »

Laisser un commentaire